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Analyse des performances de votre site e-commerce

En s’appuyant sur notre expérience, notre connaissance de Prestashop et des sites e-commerce, nous avons développé un outil interne permettant de mesurer et d’évaluer les performances de votre site e-commerce. Vous trouverez ci dessous les principaux critères pris en compte et un exemple PDF tout en bas de l’article.

Nous effectuons une mesure du premier octet : temps en seconde qui s’écoule avant de recevoir le premier octet de la réponse. Correspond au temps mis par le serveur pour commencer à renvoyer la réponse, hors temps de téléchargement.

Ce temps dépend de votre hébergement, de la configuration de PrestaShop, de la qualité des modules activés, etc.

Nous estimons qu’au delà de 0,25 secondes (sur la home-page et page produit) et 0.5 secondes (sur les pages catégories) des optimisations sont nécessaires.

Les requêtes HTTP permettent un affichage complet de votre page. Votre navigateur ne peut pas exécuter toutes les requêtes HTTP de manière simultanée. Donc plus il y en a, plus l’affichage de votre page prendra du temps. Heureusement, ce nombre peut être optimisé en combinant les requêtes avec la technique des sprites pour les images par exemple, ou en associant les scripts en un seul fichier.

Nous estimons au nombre de 150 (pour la home-page et la page produit) et 180 (pour la page catégorie) le nombre maximal de requêtes http devant être effectuées sur le serveur.

Le poids d’une page corresponds à la taille (en Mo) de l’ensemble des ressources (contenu HTML, Javascript, CSS, Image, etc.) téléchargées depuis le serveur à la suite des requêtes HTTP. Vous pouvez donc imaginez que plus la taille de ses ressources est importante, plus le téléchargement va être long, et plus le temps de chargement de la page sera important.

Selon nous, sur la home-page et la page produit, le poids total ne doit pas excéder 1,5 Mo tandis que sur une page catégorie,  il peut atteindre 2,5 Mo.

La compression Gzip permet de compresser les ressources de votre site. Ce qui aura comme impact de diminuer le poids, non pas des ressources finales, mais des ressources téléchargées depuis le serveur. Ce qui va diminuer le poids à télécharger via les requêtes HTTP.

Le cache navigateur est un espace dans lequel les ressources sont stockées temporairement. On peut y mettre tout types de contenu (HTML, CSS, javascript, image, etc..). Le cache permet un affichage plus rapide de votre page votre navigateur n’ayant pas besoin de télécharger toutes les ressources systématiquement. Nous estimons qu’au delà de 10 fichiers non mis en cache, une optimisation est nécessaire.

 

Si vous souhaitez une mesure des performances de votre site e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Photo by Jaelynn Castillo on Unsplash

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