MDWeb

Améliorer la sécurité des mots de passe client

Soucieux de garantir la sécurité des données de vos clients, ou tout du moins d’y contribuer, un tout nouveau module s’appuyant sur les normes de sécurité, préconisées par la CNIL, a été réalisé par nos soins.

Les bonnes pratiques pour un mot de passe fiable

Bien que répandu, l’usage de mot de passe comme moyen d’authentification comporte de nombreux risques. La simplicité du mot de passe représente un risque à part entière. Bien que le risque “zéro” n’existe pas, le mot de passe doit être complexe et d’une longueur importante afin qu’il soit fiable et garantisse une sécurité maximale.

De ce fait, un mot de passe comportant des majuscules, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux et d’une longueur de 15 caractères sera beaucoup moins vulnérable que le fameux mot de passe “123456”. À partir de 12 caractères, l’on estime que le mot de passe sera suffisant résistant pour contrer les attaques courantes.

 

Protéger les données des clients de votre boutique

Depuis votre back-office, notre module, nommé “Module RGPD – Sécurité des mots de passe client”, vous permet de configurer les critères régissant le mot de passe des clients de votre boutique. D’une part, le choix vous reviendra de paramétrer ce mot de passe selon vos attentes, de sorte qu’il comporte obligatoirement :

  • – Une minuscule,
  • – Une majuscule,
  • – Un chiffre,
  • – Un caractère spécial.

D’autre part, vous pourrez également décider de la longueur minimale du mot de passe et donc du nombre de caractères que celui-ci devra contenir. Cependant, si vous choisissez de ne pas définir de longueur de mot de passe, cette dernière se verra automatiquement fixée à un minimum de 8 caractères.

Enfin, tous les mots de passe de vos clients devront répondre à ces critères lors de la création de leur compte sur votre boutique. Par ailleurs, il leur sera possible de générer de façon automatique un mot de passe aléatoire correspondant aux critères préalablement configurés par vos soins. Au cours de sa saisie, la force du mot de passe est déterminée en temps réel par le module sous la forme d’une barre de progression.

Aujourd’hui, nous vous proposons donc notre module, compatible dès la version 1.7. de Prestashop, au prix de 29.99€ HT. L’adopter, c’est participer à la mise en conformité RGPD de votre site mais aussi et surtout à la confidentialité des données de vos clients.

Catégories: Blog.