MDWeb

Clap de fin pour PHP 5.6, quels impacts pour votre boutique Prestashop ?

En vue de vous aider à savoir si votre version de PHP est à jour ou si celle-ci est obsolète, nous avons développé un nouvel outil. Celui-ci se veut rapide et ludique afin de répondre de façon optimale à vos questionnements. Enfin, il vous permettra également de connaître la compatibilité de votre version PHP avec la version de Prestashop de votre boutique.

Durée de vie d’une version PHP

Le code vous est peut-être totalement étranger ? Ou bien êtes-vous débutant dans le monde du développement ? Avant d’entrer dans le vif du sujet qu’est PHP 5.6, quelques petits rappels s’imposent. Sachez que PHP est un langage de programmation, orienté côté serveur. Il a été conçu essentiellement pour le développement d’applications Web. Il peut être facilement intégré au HTML et permet la création de sites web dynamiques et interactifs.

Tout comme cela est le cas pour les logiciels ou d’autres langages de programmation, PHP n’a pas fini d’évoluer. Chacune de ses versions se voit apporter des modifications. Ces dernières sont plus particulièrement des mises à jour concernant le maintien de la sécurité. En revanche, chaque version de PHP n’est corrigée et maintenue que pour une durée de trois ans.

Publiée en janvier 2014, il est temps pour PHP 5.6 de tirer sa révérence. Chaque fois qu’une nouvelle version PHP est stable, celle-ci est totalement prise en charge pendant deux ans. Au cours de ces deux années, sont relevés et corrigés les différents bugs. Ensuite, s’en suit une année uniquement axée sur la sécurité. À la fin de ces trois années, la version concernée n’est plus prise en charge et est donc considérée comme étant en fin de vie. De ce fait, les utilisateurs d’une version dite « obsolète » doivent être vigilants et se mettre à niveau dès que possible. À l’inverse, ils s’exposent à des failles de sécurité importantes.

En vert, la version est activement prise en charge. Tandis qu’en orange, seules les failles de sécurité sont traitées. Finalement, en rouge, les versions ne sont plus gérées.

lifecycle_php
Source : php.net

Bien sûr, utiliser une version de PHP supérieure ou égale à 7.1 ne vous met pas à l’abri qu’un petit malin parvienne à trouver une vulnérabilité exploitable. Cependant, ces versions seront encore mises à jour au moins jusqu’au 1er décembre 2019 et vous protègeront donc de potentiels problèmes de sécurité.

 

Pourquoi et comment mettre à jour sa version PHP

Selon une étude menée par W3Tech, en réalité, plus de 70% des sites utilisant PHP utiliseraient une version antérieure à 5.6. Plus de 4 millions de domaines présenteraient donc des risques importants quant à la sécurité.

Pour que votre site soit sécurisé à 100%, il est nécessaire, pour ne pas dire « vital », d’utiliser une version de PHP qui ne soit pas obsolète. Lorsque la date fatidique approche, prenez les choses en main et mettez à jour la version utilisée. Vous éviterez ainsi des complications qui auraient pu être évitées.

Mettre à jour sa version de PHP peut en rebuter plus d’un. Et pour cause, il est vrai que l’on recommande vivement à tout développeur/se, mais aussi aux utilisateurs, de faire preuve de vigilance quant aux mises à jour en règle générale. Les dangers sont nombreux : instabilité, incompatibilités, une fonction qui ne porterait pas le même nom d’une version à une autre ; changement de paramètres pour une même fonction, voire même provoquer des erreurs 500 à vous en donner le tournis.

Si votre site utilise PHP 5.6 et que vous souhaitez passer à une version supérieure, cela est habituellement possible depuis votre fournisseur d’hébergement. Néanmoins, avant de vous lancer à corps perdu dans cet upgrade, privilégiez l’utilisation d’un environnement de test. Cela vous évitera des déconvenues telles que celles citées précédemment et plus précisément, des problèmes dûs à un manque de rétrocompatibilité.

Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise avec ces manipulations, en tant qu’agence, nous sommes en mesure de réaliser cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou bien depuis la page dédiée.

 

La compatibilité avec votre version de Prestashop

Sachez également que, si votre site utilise Prestashop, vous devrez prendre en compte les compatibilités entre votre version de Prestashop et les versions PHP supportées par celle-ci. Prenez garde et vérifiez cela avant de vous lancer dans la mise à jour de PHP. Il se peut que vous deviez, dans un premier temps, mettre à jour votre version de Prestashop avant de pouvoir utiliser une version PHP plus récente et ainsi garantir la sécurité de votre site et de ses données.

compatibilities_prestashop_php
Source : prestashop.com

 

Ce que nous vous conseillons

Comme exposé plus haut, à chaque version de Prestashop ses compatibilités avec les différentes versions PHP. Tout d’abord, prenez connaissance de la version PHP utilisée par votre site depuis le back office Prestashop. Au sein de votre menu se trouve l’onglet « Paramètres avancés » ainsi que sa sous-catégorie « Informations ». Celle-ci vous indiquera la version actuelle de PHP sur votre serveur.

Plusieurs cas de figure s’imposent alors :

  • Si votre site utilise une version Prestashop inférieure à 1.6.1, nous pouvons vous accompagner pour une migration vers Prestashop 1.7 ou bien un passage à PHP 7.1 sans changement de version de Prestashop ;
  • Si votre version de Prestashop est supérieure ou égale à 1.6.1 et votre version PHP inférieure ou égale à 5.6, nous vous aiderons dans cette démarche qui s’avère plus simple que la précédente.
Étiquettes : , , , ,
Catégories: Blog.